L’artiste peintre Marilyse Julien est née à Montréal. Son parcours artistique et la composition esthétique de ses toiles témoignent d’une recherche constante. Dans cette quête, elle se laisse imprégner par l'esthétisme et la géométrie des lieux qu’elle fractionne et superpose aux textures et aux couleurs qu’inspire l'écho des souvenirs. Cette multiplicité que trace Marilyse dans la matière est au cœur de son phrasé artistique. Conjuguer la sensibilité que lui inspire son environnement aux fragments créatifs de ses tapisseries imaginaires forme le point central de son univers créatif.
Au cours de brillantes études qui la mèneront au 2e cycle en statistiques à l’université McGill, elle cherche l’adéquation entre le cadre rationnel qu’impose cette science et la nécessité d’exprimer un monde intérieur obéissant à ses propres règles. C’est à compter de 2008, alors qu’elle fréquente cours et séminaires du Centre des arts visuels de Montréal, que l’artiste développe les bases d’un langage qui lui permettra de rendre le regard qu’elle pose sur le monde. Depuis, sa palette artistique ne cesse de s’enrichir aux rythmes de ses expériences, de la musique qui la transcende et des expositions dans différentes galeries, cafés et lieux publics de Montréal. Marilyse Julien enseigne actuellement les mathématiques au Collège Ahuntsic.
En 2011, après quelques années d’expérimentations, elle lance sa première exposition solo, Entre les lignes. À la frontière entre le colorfield painting et l’action painting, le projet rend hommage à la beauté de la charge émotive des souvenirs imparfaits. Marquée par l’horizontalité des découpures, l’approche picturale rappelle les vieux bâtiments usés par le temps tout en projetant les œuvres dans un environnement contemporain.
De retour d’un séjour dans la mégalopole de l’Est des États-Unis, l’artiste quitte l’abstrait pour laisser libre cours au rythme électrifiant de New York dans la série Néons de New York. Dans cette série, où elle combine peinture figurative, photographie et imagerie numérique, Marilyse explore l’utilisation d’un contraste optimal et de couleurs saturées pour figer le mouvement incessant de la ville et capter l’effervescence qui émane de son rayonnement quasi cathodique.
Croisant les deux axes de ses schémas picturaux, l’artiste raffine sa technique et trouve les médiums qui sauront tenir la chaire de son sujet : l’effet du temps et de la nostalgie des lieux. À compter de 2013, avec la série Montréal rétro, l’artiste puise dans la vitalité de la ville qui l’habite et dans son enfance pour exprimer la dualité d’une métropole en évolution marquée par une nostalgie tranquille. En conservant l’acrylique comme médium moteur, Marilyse Julien combine les trames narratives et transporte l’univers visuel de Montréal entre hier et demain…
www.statsguru.ca